Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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12 Voilà pourquoi comme par un seul homme le péché est entré dans le
Vce monde
et par le péché la mort
et ainsi la mort est passée dans tous les hommes,
parce que
Ven qui tous ont péché
12 ...
13 (jusqu’à la Loi, en effet, le péché était dans le monde
or le péché n’est pas pris en compte, quand il n’y a pas de Loi ;
13 ...
14 mais la mort a régné depuis Adam jusqu’à Moïse même sur ceux qui ne péchèrent pas
à l'exemple de la transgression
Vprévarication d’Adam, qui est le type
Vla forme de celui qui devait venir...)
14 ...
15 Mais il n’en est pas de la faute comme du don Byz TR Nesgratuit
car si par la faute d’un seul la multitude a subi la mort,
à plus forte raison la grâce de Dieu et le don par la grâce d’un seul homme, Jésus Christ, se sont-ils abondamment répandus sur la multitude.
15 ...
16 Or le don n'est pas Vexactement comme ce qui est arrivé par un seul qui pécha :
car le jugement résultant d'un seul aboutit à une condamnation
tandis que le don gratuit
Vla grâce appelée par de nombreuses fautes, aboutit à une justification.
16 ...
17 Si en effet par la faute d’un seul la mort a régné par lui seul,
à plus forte raison ceux qui reçoivent l’abondance de la grâce et [du don] | du don
Byz TRgrâce et du don
Vgrâce, de la donation, et
de la justice régneront-ils dans la vie par le seul Jésus Christ.
17 ...
18 Ainsi donc
VDonc comme par la faute d’un seul, sur tous les hommes est arrivée la condamnation,
de même aussi par l'œuvre de justice
Vla justice d’un seul arrive sur tous les hommes une justification de vie.
18 ...
19 De même en effet que par la désobéissance d’un seul homme la multitude a été constituée pécheresse
de même aussi par l’obéissance d’un seul la multitude sera-t-elle constituée juste.
19 ...
20 La Loi, quant à elle, est intervenue
Vs'est insinuée
pour qu'abondât la faute
mais là où a abondé le péché,
Vla faute,
a surabondé la grâce
20 ...
21 afin que, comme le péché a régné dans la mort
ainsi la grâce règne par la justice pour la vie éternelle
par Jésus-Christ notre Seigneur !
21 ...
6,1 Que dirons-nous donc ?
Faut-il que nous demeurions
VDemeurerons-nous dans le péché afin que la grâce abonde ?
1 ...
6,2 Loin de là.
Car nous qui sommes morts au péché
comment encore vivrons-nous en lui ?
2 ...
6,3 Ou bien ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Christ Jésus
c’est en sa mort que nous avons été baptisés ?
3 ...
6,4 Nous avons donc
Ven effet été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort
afin que, comme le Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père
nous aussi nous marchions dans une nouveauté de vie.
4 ...
6,5 Car si nous avons été intimement unis pour croître
Vplantés ensemble à l'image de sa mort,
nous le serons aussi à l'image de sa résurrection
5 ...
6,6 sachant ceci : notre vieil homme a été crucifié avec lui
afin que le corps du péché soit détruit
pour que nous ne soyons plus asservis au péché
6 ...
6,7 car celui qui est mort est justifié du péché.
7 ...
6,8 Mais si nous sommes morts avec le Christ
nous croyons que nous vivrons aussi avec lui
Vle Christ
8 ...
6,9 sachant que le Christ ressuscité
Vressuscitant d'entre les morts ne meurt plus
la mort n’a
Vaura sur lui plus d’empire
9 ...
6,10 car en mourant pour le péché
il est mort une seule fois ;
mais en vivant
il vit pour Dieu.
10 ...
6,11 Ainsi, vous aussi, estimez que vousByz TR Nes-mêmes êtes
Nes| êtes | [êtes] | Vcertes morts au péché
mais vivants pour Dieu en Christ JésusByz TR notre Seigneur.
11 ...
6,12 Que le péché ne règne donc pas dans votre corps mortel
de sorte que vous obéissiez
Byz TRqu'il obéisse à ses convoitises.
12 ...
6,13 Et ne présentez pas vos membres au péché comme des armes d’injustice
Viniquité
mais présentez-vous Byz TR Nesvous-mêmes à Dieu comme des vivants d'entre les morts
et vos membres comme des armes de justice pour Dieu
13 ...
6,14 car le péché n’aura pas d’empire sur vous
vous n’êtes pas en effet sous la loi mais sous la grâce.
14 ...
6,15 Quoi donc ! Faut-il que nous péchions
VPécherons-nous parce que nous ne sommes pas sous la loi mais sous la grâce ? Loin de là !
15 ...
6,16 Ne savez-vous pas que, lorsque vous vous présentez comme esclaves de quelqu'un pour lui obéir
vous êtes esclaves de celui à qui vous obéissez
soit du péché Byz TR Nespour la mort
soit de l’obéissance, pour la justice ?
16 ...
6,17 Mais grâces soient rendues à Dieu
de ce qu'ayant été esclaves du péché,
vous avez obéi de tout cœur à la règle de doctrine à laquelle vous avez été confiés.
17 ...
6,18 Or, affranchis du péché, vous êtes devenus les esclaves de la justice.
18 ...
6,19 Je parle à la manière des hommes à cause de la faiblesse de votre chair
en effet, de même que vous avez présenté vos membres comme esclaves à
Vpour être esclaves de l’impureté et à
Vde l'iniquité en vue de l’iniquité
ainsi présentez maintenant vos membres comme esclaves à
Vpour être esclaves de la justice en vue de la sainteté
Vsanctification.
19 ...
6,20 Car lorsque vous étiez les esclaves du péché
vous étiez libres à l’égard de la justice.
20 ...
6,21 Quel fruit aviez-vous donc dans ces choses, dont vous rougissez maintenant ?
Car leur fin c’est la mort.
21 ...
6,22 Mais maintenant, libérés du péché
et faits esclaves de Dieu
vous avez votre fruit jusqu'à la sanctification
et la vie éternelle
22 ...
6,23 car le salaire du péché c’est la mort
mais le don gratuit
Vla grâce de Dieu c’est la vie éternelle en Christ Jésus, notre Seigneur.
23 ...
7,1 Ou bien ignorez-vous, frères
(car je parle à ceux qui connaissent la loi)
que la loi exerce son pouvoir sur l’homme aussi longtemps qu’il vit ?
1 ...
7,2 Ainsi la femme mariée
est liée par la loi à son mari [tant qu'il est] vivant
mais si le mari meurt
elle est dégagée de la loi du mari.
2 Car la femme qui est soumise à un mari
le mari vivant, est liée à la loi ;
mais si le mari meurt
elle est déliée de la loi du mari.
2 ...
7,3 Ainsi donc,
VDonc, du vivant de son mari, elle sera appelée adultère si elle appartient à
Vest avec un autre homme
mais si le
Vson mari meurt
elle est affranchie de la loi
de sorte qu’elle n’est plus adultère en appartenant à
Vsi elle est avec un autre homme.
3 ...
7,4 C'est pourquoi, mes frères, vous aussi vous êtes morts à la loi par le corps du Christ
pour que vous soyez à un autre, à celui qui
Vqui est ressuscité d'entre les morts
afin que nous portions des fruits pour Dieu.
4 ...
7,5 Car, lorsque nous étions dans la chair
les passions des péchés qui étaient provoquées par la loi
agissaient dans nos membres afin de porter des fruits pour la mort.
5 ...
7,6 Mais maintenant, nous avons été déliés de la loi
étant morts à ce qui nous tenait captifs
afin de servir dans un esprit nouveau, et non plus dans la vétusté de la lettre.
6 ...
7,7 Que dirons-nous donc ?
La loi est-elle péché ? Loin de là !
Mais je n’ai connu le péché que par la loi.
Car je n’aurais pas connu la convoitise
Vconcupiscence si la loi n'avait dit :
« — Tu ne convoiteras pas. »
7 ...
7,8 Mais le péché, ayant saisi l’occasion, a produit en moi toute sorte de convoitise
Vconcupiscence au moyen du commandement
car sans la loi le péché est
Vétait mort.
8 ...est
7,9 Or moi, je vivais jadis sans la loi
mais quand vint le commandement, le péché reprit vie
9 ...
7,10 or moi, je suis mort
et il s'est trouvé que le commandement qui devait me donner la vie a causé ma mort.
10 ...
7,11 Car le péché, saisissant l’occasion, m’a séduit au moyen du commandement et par lui m’a tué.
11 ...
7,12 Ainsi donc la loi est sainte
et le commandement saint, juste et bon.
12 ...
7,13 Ce qui est bon est-il donc devenu pour moi mort ? Loin de là !
Car le péché, pour paraître péché, a, par une chose bonne, opéré la mort
de sorte qu'il est devenu par le commandement une source extrêmement abondante de péché.
13 ...
7,14 Nous savons en effet que la loi est spirituelle
mais moi, je suis charnel
vendu sous l'empire du péché.
14 ...
7,15 Car ce que je fais, je ne le comprends pas
car ce que je veux, je ne le fais pas
mais ce que je hais, je le fais.
15 ...
7,16 Si donc je fais ce que je ne veux pas,
je consens à la loi qui est belle.
Vbonne.
16 ...
7,17 Mais alors ce n’est plus moi qui fais cela
mais le péché qui habite en moi.
17 ...
7,18 Car je sais que ce n'est pas le bien qui habite en moi, c’est-à-dire dans ma chair :
en effet le vouloir réside en moi
mais non d'accomplir le beau.
Byz TRaccomplir le beau je ne le trouve pas.
Vaccomplir le bien je ne l'y trouve pas.
18 ...
7,19 Car le bien que je veux je ne le fais pas
mais le mal que je ne veux pas je le fais.
19 ...
7,20 Or si ce que je ne veux pas moi
Nes[moi]
V∅ je le fais
ce n’est pas moi qui le fais
mais le péché qui habite en moi.
20 ...
7,21 Je trouve donc quand je veux faire le beau
Vbien cette loi :
le mal réside en moi.
21 ...
7,22 Car je prends plaisir à la loi de Dieu selon l’homme intérieur
22 ...
7,23 mais je vois dans mes membres une autre loi
qui combat la loi de mon esprit
et qui me rend captif de la loi du péché, laquelle est dans mes membres.
23 ...
7,24 Malheureux homme que je suis !
Qui me délivrera du corps de cette mort ?
24 ...
7,25 | [Mais] | Mais | grâce
Byz TRGrâce
V∅ [soit] à
VLa grâce de Dieu par Jésus-Christ notre Seigneur !
Ainsi donc
VAinsi moi-même je suis
Vje suis moi-même par l’esprit au service de la loi de Dieu,
et par la chair au service de la loi du péché.
25 ...
7,18–25 chair et esprit FRANÇAIS BIBLIQUE
5,12–21 un seul homme Adam et Nouvel Adam
Camino Catolico→, 28 déc 2017).
est peintre et prêtre diocésain, auteur d'une œuvre qui compte dans l'art contemporain espagnol, imprégnée d'une mystique vécue jusque dans le choix de ses supports : « — Le carton devient un signe et un symbole de ma propre personne car, de même que j'essaie de produire une œuvre d'art dans un matériau déjà utilisé, plein de coups, déchiré, écrasé et inutile, de la même manière que Dieu réalise en moi sa œuvre d'art » (entretien avec leFormant diptyque avec la Sainte Face qu'est le Nuevo Adán, cette peinture inscrit l'homme et son Sauveur dans l'épaisseur d'une matière très pauvre, souvent destinée aux poubelles. La touche discrète du prêtre peintre évoque celle de la grâce de Dieu qui vient visiter son image jusque dans sa dégradation : cabossements et stupeur d'un côté, régularité et paix de l'autre.
5,14 PERSONNAGE Adam
Cette représentation d’Adam et Ève compte parmi les premières représentations d’Adam et Ève. Placés de chaque côté de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, Adam et Ève cachent leur nudité et se tiennent tête inclinée, yeux baissés, honteux de la faute qu’ils viennent de commettre.
Parce qu'Adam a fait entrer le péché dans le monde, l'homme pécheur est assimilé à Adam.
Rapprochement entre Adam et Jésus Christ:
5,17 Bible hiéroglyphique
6,3ss c'est en sa mort que nous avons été baptisés Contemplation
Cette œuvre du vidéaste américain, extraite de la série des Passions, est une méditation métaphysique sur la renaissance spirituelle. D’une durée de onze minutes et 49 secondes, elle met en scène un homme à la blancheur irréelle qui émerge lentement de l’eau d’un bassin et que deux femmes viennent accoucher sur le sol. Au sens chrétien, la symbolique est flagrante et l’on peut en faire une double lecture : à la fois celle de la résurrection du Christ au matin de Pâques, porté hors de sa tombe par la vitalité des fluides divins ; mais également celle du sacrement du baptême pour le croyant. Cela, car le ralenti extrême de la vidéo évoque l’effort de gestation que constitue le cheminement spirituel, depuis l’abandon du « vieil homme » jusqu'à la vie en Christ. Cette renaissance dans la famille de Dieu ne se fait pas sans douleur : commençant dans les pleurs des jeunes femmes agenouillées, elle s’accompagne nécessairement d’un deuil puisqu’il faut mourir à soi-même – la vieille enveloppe gisant au sol – pour que jaillisse l’homme nouveau, revêtu du vêtement christique. Quant à l’eau qui s’écoule de façon ininterrompue dans cette mise en scène expérimentale, elle renvoie à la purification baptismale, promesse de la vie éternelle.
6,4 Nous avons en effet été ensevelis avec lui par le baptême Le baptême de saint Paul Le trait directement descendu du doigt de Dieu sur saint Paul montre à quel point le baptême associe celui qui le reçoit au Dieu qui en fait la grâce. Est-ce à dessein que le baptistère dans lequel baigne entièrement saint Paul ressemble à un calice, évoquant la participation du chrétien au sacrifice unique du Christ ?
6,21ss libérés du péché et faits esclaves de Dieu Variations morales et eschatologiques sur le thème des « deux voies » L'enseignement biblique crée un lien entre vie terrestre et vie dans l'au-delà (cf. →Croyances juives sur la vie dans l’au-delà au tournant de l’ère chrétienne) :
Il a donné lieu à une riche iconographie édifiante dont voici deux exemples :
Les légendes bilingues, en anglais et en allemand, décrivent les personnes qui prennent le chemin du Ciel en aidant les pauvres, en priant, et en pratiquant la charité, et celles qui prennent le chemin de l'enfer en buvant, en étant violents et en se livrant à d'autres turpitudes ...
Ici l'heure n'est plus au choix entre les deux options, mais à la sanction ultime :
Depuis le niveau du sol, deux chemins se dessinent :
7,22–25 je vois dans mes membres une autre loi qui lutte contre la loi de mon esprit Figure du combat spirituel
Les diagonales croisées, ascendante du côté de l'ange, descendante du côté de Jacob impriment à la composition son mouvement et viennent signifier le combat spirituel que livre la chair à l'esprit. Comment interpréter la position de Jacob ? Ses jambes écartées et comme livrées à l'effort, ses bras tendus comme pour agripper l'ange disent-ils l'intensité du combat ? Ou bien la profondeur d'une vénération, comme pourraient le suggérer son sourire, sa position proche de l'agenouillement et le geste de l'ange qui paraît le bénir ? Telle est bien l'ambiguïté du combat spirituel que décrit saint Paul : « je vois dans mes membres une autre loi qui combat la loi de mon esprit » (Rm 7,23).